La Thérapie Brève Orientée vers des Solutions

thérapie-michèle-violet La Thérapie Brève Orientée vers des Solutions

 

Dans le courant des thérapies brèves, la thérapie orientée vers les solutions est une des approches les plus récentes. Elle se démarque des autres approches de thérapie brève par le fait qu’elle insiste sur la santé mentale, sur les ressources et sur les succès des personnes plutôt que sur la maladie, les déficits et les échecs. Ainsi, elle cherche davantage à souligner le positif et à l’amplifier pour aller vers l’objectif. De plus, la thérapie orientée vers les solutions se distingue en mettant l’emphase sur le présent et le futur plutôt que sur le passé. Elle considère que l’atteinte de l’objectif passe davantage par une action concrète de la personne que par une compréhension des causes des problèmes. Toute l’énergie du thérapeute et du client est dirigée vers l’objectif et la recherche de solutions.

Le thérapeute aide le patient à définir clairement et concrètement ce qui le fait souffrir, dans le présent, sans se référer à des diagnostics. Il prend particulièrement en compte les aspects relationnels (la relation du patient avec son entourage et sa relation avec lui-même).
Il aide aussi le patient à fixer un objectif précis et réaliste, et à identifier tout ce qu’il a déjà tenté de faire pour résoudre son problème et soulager sa souffrance.